Rencontrez Cédric, notre magicien photographe chez New Look. Découvrez ses plus grandes inspirations, les caractéristiques clés qu'il choisit de mettre en valeur dans ses photos de montures et de verres, et comment il donne vie à la vision de New Look tout en y ajoutant sa signature. Poursuivez votre lecture pour découvrir les coulisses du monde de la photographie de lunettes.
Que fais-tu et quel est ton rôle chez New Look?
Cédric: Je travaille chez New Look depuis une dizaine d'années. J'ai tout d'abord vendu des lunettes en magasin, pour ensuite devenir gérant, et maintenant je produis diverses formes de contenu marketing pour nos différentes plateformes, soit des photos et des vidéos.
Tu as une signature spécifique dans le travail que tu fais au sein de l'équipe New Look. Comment la décrirais-tu?
Cédric: Mes photos sont à 90 % représentatives de la marque New Look et à 10 % de mon style personnel. Je pense que ces 10 % englobent ce que j'aime dans la photographie conceptuelle où le seul but est d'illustrer un concept, généralement en créant des effets intéressants et uniques en postproduction. J'aime pouvoir produire des images dans lesquelles les lunettes semblent être en plein vol, par exemple, ou jouer avec les ombres pour créer des arrière-plans abstraits.
Comment trouves-tu tes idées de photos/vidéos?
Cédric: Toute notre équipe créative est impliquée dans la génération d’idées. Parfois, nous nous inspirons de ce que nous avons vu dans des publicités, des films, sur Pinterest ou d'autres plateformes médiatiques. Comme tout le monde participe, nous finissons souvent par avoir des idées nouvelles et originales. Personnellement, je trouve des idées de photos intéressantes en regardant des vidéos de vélo de montagne.
Qu’est-ce qu'une photo/vidéo devrait toujours avoir?
Cédric: Un objectif. Ça peut être très simple : si vous prenez une monture en photo et que vous voulez montrer la qualité de l'acétate, c'est ça l’objectif de la photo. Tout ce que vous faites avec la direction artistique et l'éclairage doit donc viser à montrer la qualité de l'acétate. Vous pourriez, par exemple, mettre en évidence la qualité de l'acétate sous un éclairage doux qui rebondit sur le plastique et crée un éblouissement subtil. Si vous n'êtes pas sûr de l’objectif de votre photo, elle sera unidimensionnelle et ennuyeuse.
À quoi ressemble pour toi une bonne journée sur le plateau ou dans ton studio?
Cédric: Un bon café, pas de courriels, beaucoup de prises de vue, beaucoup de belles photos, pas beaucoup de retouches à faire en postproduction, et une bonne bière à la fin de la journée?
Comment t'adaptes-tu au produit à photographier?
Cédric: Dans la photographie de produit, avec ou sans modèle, le produit est la vedette et nous voulons faire ressortir ses meilleures caractéristiques. La photographie cherche à saisir un moment, donc parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Le plus important est de savoir quand ça ne marche pas pour pouvoir faire les changements nécessaires.
En quoi les lunettes sont-elles uniques ou difficiles à photographier?
Cédric: Les lunettes sont difficiles à photographier car elles ont généralement beaucoup de surfaces et de courbes qui reflètent la lumière. Il faut aussi savoir faire ressortir la qualité des verres New Look. New Look est l'expert en matière de fabrication de verres de haute qualité, alors nous voulons que ça se voie! Nous sommes également les experts en antireflets, donc nous voulons voir les verres sans les « voir »... C'est tout un défi.
Quelles sont les montures que tu préfères photographier?
Cédric: Les grandes montures en plastique noir. Ce sont les plus difficiles à photographier mais aussi les plus belles à mon avis. Elles me rappellent la photographie automobile. Ces montures sont difficiles à photographier parce qu'elles nécessitent un éblouissement contrôlé sur toute la surface, et ce sans réflexion pour garder un bon contraste. Ça leur permet de rester noires sur la photo et de ne pas paraître grises.
Comment ou quand sais-tu que tu as la bonne photo?
Cédric: Quand j'aime l'éclairage, la composition et les ombres. L’éclairage est un ingrédient clé en photographie et c'est lui qui fait toute la différence. Et surtout, je sais qu'il est temps de passer à autre chose quand je dois photographier le prochain produit! Si je m'écoutais, ça ne s'arrêterait jamais parce que je suis perfectionniste. Il y a des photographes abstraits qui photographient le même objet des centaines de fois pendant des années. C'est remarquable et ça montre qu'il ne s'agit pas de ce que vous photographiez, mais de la façon dont vous représentez l’objet. Le meilleur exemple de cette forme d'art est la photographie de Jean Vigneau (qui est aussi un collègue chez New Look). Allez jeter un coup d'oeil!
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